HISTORIQUE DE L'ACPFNL

Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux

L’association pour la commercialisation des produits forestiers non-ligneux (PFNL) regroupe des entreprises, des organisations et des individus qui s’intéressent à la récolte, à la transformation et à la commercialisation des PFNL. Elle a trouvé ses débuts en 2006, à travers la fondation de l’association pour la commercialisation des champignons forestiers (ACCHF), qui avait pour but de regrouper des personnes et des entreprises qui s’intéressent à la récolte, à la transformation et à la commercialisation des champignons forestiers.
En réunissant plus de 200 membres, dont près d’une vingtaine d’entreprises, l’ACCHF a eu des impacts déterminants de 2006 à 2012 sur l’intérêt non seulement des cueilleurs et des industriels de ce domaine, mais aussi sur l’éveil des Québécois à la consommation des champignons forestiers.

Reconnaissant l’intérêt et l’engagement de ses membres d’œuvrer au développement des champignons, mais aussi d’autres PFNL, l’ACCHF a soumis à ses membres lors de son assemblée générale de 2013 un nouveau véhicule pour son association afin d’agir comme ambassadrice de l’ensemble des PFNL issus des forêts québécoises. L’ACPFNL est alors née et œuvre depuis à représenter la filière des PFNL auprès des instances gouvernementales et d’autres organisations, au nom de ses membres.
Régie d’après une charte provinciale, l’ACPFNL dispose d’un conseil d’administration élu et tient une réunion générale tous les ans. À l’occasion de cette courte assemblée d’affaires, l’ACPFNL tient une journée complète d’information au cours de laquelle les membres sont invités à participer à des ateliers de discussion sur divers sujets d’intérêts.

Le territoire du Québec étant immense, l’ACPFNL encourage l’organisation de chapitres régionaux qui peuvent se réunir plus facilement et partager des intérêts plus immédiats.

 

top